L’eau de rose est utilisée depuis des siècles pour embellir et protéger la peau et les cheveux. Cette lotion bien connue de nos grands-mères est tombé peu à peu dans l’oublie malgré ses nombreuses propriétés. Je vous propose de la redécouvrir aujourd’hui avec une recette simplissime à réaliser chez vous.
La rose possède de nombreuses propriétés et convient à tous les types de peaux et de cheveux. On peut l’utiliser aussi bien pour les adultes que pour les enfants, et même pour les bébés.
- Adoucissante
- Tonifiante
- Astringente
- Rafraichissante
- Apaise petites rougeurs et irritations
- Elle atténuerait les rides, bien que cette propriété ne soit pas scientifiquement prouvée
- Donne un jolie teint et parfume agréablement la peaux
Bien choisir les roses
Choisissez les roses les plus parfumées et surtout n’ayant subi aucun traitement ou engrais chimique. Cueillez vos roses de préférence le matin tôt, avant les premières chaleurs. C’est a ce moment de la journée que les parfums des fleurs sont les plus concentrés. Enfin effeuillez les roses et ne gardez que les pétales.
Préparer l’eau de rose
- Environ 250g de pétales pour 1/2l d’eau
- Dans une casserole, portez à ébullition de l’eau de pluie, de l’eau distillée, ou de l’eau de source, mais pas d’eau du robinet qui est trop calcaire.
- Placez les pétales de roses dans un récipient en verre et versez l’eau bouillante dessus.
- Laissez macérer pendant 48 heures puis placez la préparation au réfrigérateur dès qu’elle a refroidit
Conservation de votre eau de rose
- Stérilisez le ou les flacon(s) dans de l’eau bouillante, ainsi que les ustensiles de cuisine que vous allez utiliser afin d’éviter toute contamination par des bactéries.
- Filtrez la macération à travers une passoire très fine ou un filtre à café, et transvasez-la dans le ou les flacons. Fermez aussitôt avec le bouchon.
- Conservez l’eau de rose maison au réfrigérateur : elle conserve ses propriétés pendant environ 6 mois.
L’eau de rose a une teinte plus ou moins colorée selon la couleur des pétales, mais elle reste transparente. Quand la préparation n’est plus bonne, le liquide devient opaque.
Comment l’utiliser ?
Sur la peau, l’eau de rose s’utilise avec un coton bien imbibé, le matin pour purifier la peau et resserrer les pores ou le soir après le démaquillage pour calmer et adoucir la peau.
Sur les cheveux, on va l’utiliser après le shampoing en versant quelques gouttes dans le creux de la main que vous répartissez sur l’ensemble de la chevelure. L’eau de rose va parfumer agréablement vos cheveux et atténuer naturellement les irritations du cuir chevelu qui provoquent des pellicules ou font graisser les cheveux.
cool