Soigner sa peau de manière naturelle


Aromathérapie, Beauté, naturopathie, Phytothérapie, Santé & bien-être / mercredi, août 28th, 2019

Notre peau est le plus grand organe de notre corps. Elle fait partie des émonctoires et permet d’évacuer quantités de toxines. Nous avons souvent tendance à la négliger alors qu’elle est aussi le premier rempart face aux agressions extérieures. Notre peau est le reflet de notre bien-être alors pour la rentrée nous allons la mettre à l’honneur.

Une bonne hygiène de vie pour une belle peau

L’application de cosmétiques nous aide à prendre soin de la surface, mais il ne faut pas sous estimer les effets de notre environnement et de notre mode de vie. Allier une bonne hygiène de vie à des soins cosmétiques naturels est la meilleure façon d’avoir une peau lumineuse et en pleine santé. Un bon sommeil et une bonne alimentation représente la base d’une bonne santé et d’une belle peau bien-sur. Voir l’article Comment avoir une belle peau

  • Les aliments anti-age : amande, ail, maquereau, fenouil, carotte, aubergine, tomate, avocat, patate douce, citron, orange, pamplemousse, raisin, chou…
  • Les aliments drainant : pissenlit, artichaut, cassis, poireau, asperge, ananas, radis noir, concombre, thé vert

Une petite cure détoxifiante spéciale peau !!!

En cette fin d’été, votre peau est peut-être resplendissante de soleil… Malheureusement, cet état de grâce est de courte durée. Si le soleil nous donne un jolie teint, il épaissit la peau, favorisant par la suite l’apparition d’imperfections et il accélère le vieillissement… Le drainage de la peau par les plantes à des effets spectaculaires sur le teint, bien-sur, mais aussi contre l’eczéma, le psoriasis, l’acné, les furoncles, ou l’urticaire.

  • Les plantes alliées de votre peau : Pensée sauvage, bardane, pissenlit, fumeterre, romarin, radis noir…

Exemple de cure d’entretien : 1 cuill. à café de bardane (racines) et 1 cuill. à café de pensée sauvage / tasse – infuser 10 mn – 3 tasses / jour – pendant 21 jours

Des hydrolats pour purifier votre peau

J’aime beaucoup les hydrolats car ces soins très doux ne comportent aucune contre-indication (sauf en cas d’allergie spécifique). Ils peuvent s’utiliser en vaporisation après le nettoyage ou même en remplacement de l’eau du robinet. De plus, ils sont extrêmement facile à réaliser soit même. Voici une petite liste non-exhaustive pour vous aider à choisir un hydrolat correspondant à votre type de peau.

  • Peaux mixtes : ciste, rose, immortelle
  • Peaux grasses : lavande, hamamélis, rose, laurier, myrte, géranium, menthe poivrée
  • Peaux acnéique : sauge, romarin à verbénone, teatree, laurier, géranium
  • Peaux sèches : bleuet, camomille, fleur d’oranger
  • Peaux sensibles et réactives : hélichryse, camomille, hamamélis, tilleul, bleuet
  • Peaux matures : mélisse, verveine, rose, sauge
  • Peaux normales : rose, hamamélis, sauge

Des huiles essentielles pour nourrir et soigner votre peau

Les huiles essentielles peuvent des alliées précieuses pour votre peau. Attention cependant à bien les choisir et à les utiliser de manière appropriée car ce sont des concentrés puissants des principes actifs des plantes dont elles sont tirées.

  • Peaux mixtes : Epinette noire, pin de patagonie, marjolaine à coquille, bois de rose
  • Peaux grasses et acnéiques : lavande vrai, teatree, citron, géranium rosat, bois de rose, ylang-ylang, romarin à verbérone, cèdre, palmerosa, cyste
  • Peaux sèches : Bois de rose, camomille, hélychrise, jasmin, neroli, petit grain bigarade, lavande vrai
  • Peaux matures : Bois de rose, carotte, citron, lavande vrai, palmerosa, ylang-ylang

Les huiles essentielles seront encore plus efficaces utilisées en synergie. Elles doivent être diluées avec une huile végétale (jojoba, rose musquée, noisette…). Appliquez les plutôt le soir, car elles sont pour certaines photosensibilisantes et peuvent provoquer des taches si vous vous exposez au soleil.

Exemple de synergie pour une peau acnéique : HE lavande vrai 30g + HE Teatree 30g + HV jojoba 20cl

Une réponse à « Soigner sa peau de manière naturelle »

  1. […] La fumée de la cigarette va avoir un impact sur l’aspect de votre peau, de vos ongles et de vos cheveux. La peau, plus sèche, perd de son élasticité, de son tonus. Les rides sont plus marquées, la couleur de la peau est également altérée et devient jaunâtre par endroits (visage, mains). La fumée va également contribuer à boucher les pores de la peau et favoriser l’apparition de points noirs et de boutons. – Soigner sa peau de manière naturelle – […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *