Naturopathie, cure détox, à quoi ça sert ?


naturopathie, Santé & bien-être / lundi, janvier 13th, 2020

Cure détox : Quoi, pourquoi, comment, et surtout quel est le rôle de votre naturopathe ?

Qu’est-ce qu’une cure détox ?

Il s’agit d’un temps de mise au repos de l’appareil digestif, d’assainissement de l’organisme, et surtout d’enclencher un processus d’autolyse (processus de “nettoyage” a l’intérieur même des cellules).

La cure détox permet de nettoyer et purifier l’organisme en asséchant la source des surcharges et en stimulant les émonctoires (organes d’élimination foie, reins, peau…).

Elle permet l’élimination des :

  • Toxiques : composants exogènes issus des différentes pollutions extérieures, le tabac, les pesticides…
  • Toxines : pollutions internes fabriquées par le corps comme les radicaux libres, l’urée, l’acide urique, l’acide lactique, les triglycérides, les déchets de fermentation…

Quid : Quelle est la différence entre détox, détoxication, détoxination…? Je vais peut-être vous soulager d’un poids : C’est la même chose !

Pourquoi faire une cure détox ?

De la même manière que nous devons régulièrement nettoyer les canalisations de notre maison (évier, douche…), il nous faudrait également nettoyer et purifier nos différents émonctoires. Quand nous ne le faisons pas régulièrement, les toxiques et toxines ingérées s’accumulent naturellement dans les tissus, et notre corps va progressivement commencer à moins bien fonctionner.

Les surcharges vont entraîner des symptômes physiques, tout d’abord de manière ponctuelle, puis progressivement de manière de plus en plus chronique (fatigue, problèmes de peau, PH acide, surpoids, règles douloureuses, système immunitaire fatigué, règles douloureuses, troubles du sommeil, ballonements, digestions difficiles, dysbiose…).

Au fil des années, le corps risque de se détériorer et des maladies plus graves tels que le diabète, les maladies cardio-vasculaires… peuvent se déclarer.

Nous ne sommes pas tous égaux sur le plan des organes, de très nombreux facteurs entrent en ligne de compte (hérédité, vécu, environnement, mode de vie, stress…). Certes, certaines personnes ont la chance d’avoir une grande vitalité, et peuvent vivre avec excès toute leur vie sans n’avoir jamais aucun problème. Mais nous sommes tous différent, alors ne cherchez pas à vous comparer aux autres dans ce domaine.

Comment faire une cure détox, et rôle du naturopathe.

Des cures détox, on en trouve à la pelle sur internet, on a l’embarras du choix, j’en ai même déjà partagées sur ce blog (cures de printemps, cure détox au raisin…). D’ailleurs, vous en avez peut-être déjà essayé une ou deux et vous n’avez pas forcément obtenu le résultat escompté…

Mais pour être optimum, une cure détox doit non seulement respecter un certain nombre de phases distinctes, mais aussi être adaptée à vos besoins particuliers…

Le rôle de votre naturopathe va donc être d’établir au cours d’un bilan naturopathique vos forces, vos faiblesses, vos besoins, vos possibilités afin de vous proposer une cure détox qui vous correspond personnellement.

Par ailleurs, la cure détox est une 1ère étape dans le suivi naturopathique. La (ou le) naturopathe à un rôle d’éducateur qui doit vous permettre d’apprendre à connaître votre corps et a prendre soin de votre santé par vous même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *