Les papillons du jardins


Nature / dimanche, mai 5th, 2019

Les papillons sont des agents pollinisateurs essentiels et jouent un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement de la nature.

Le papillon est certainement l’un des insecte les plus apprécié de tous, petits et grands. Et nous sommes certainement nombreux à regretter leur déclin. Alors si vous avez un jardin, n’oubliez pas qu’avant de devenir le magnifique papillon que vous admirez, cet insecte fut une petite chenille affamée..

Les plantes hôtes

De nombreux papillons et chenilles vivent en harmonie avec certaines plantes dont ils dépendent. On considère parfois ces plantes hôtes comme de la mauvaise herbe (ortie, ronce…). D’autres plantes comme les légumes et les arbres fruitiers sont surprotégés et /ou arrosés d’insecticides.

Ainsi la chenille du citron s’installera uniquement sur des Nerprun Prugatif dans les régions calcaires, sur l’alaterne en région méditerranéenne, et sur des fragula dont la bourdaine en terrain acide.

La chenille du Paon-du-jour affectionne tout particulièrement les orties. Le nacré des ronce préfère comme son nom l’indique les ronces. La piéride quand à elle fera des ravages dans vos rangées de choux.

Protéger les papillons dans le jardin

Si vous souhaitez agir pour protéger les papillons, voici quelques indications utiles :

1 Laissez un coin de jardin en friche

Les plantes annuelles sauvages, comme le bleuet, le coquelicot ou la nielle des blés font venir les chenilles et papillons. Laisser les plantes locales s’installer : ce sont les mieux adaptées au climat, au sol, et cycle naturel des papillons de nos régions.

2 Évitez les insecticides

Les produits phytosanitaires font des ravages chez les chenilles et les papillons. Préférez toujours des traitement biologiques et écologiques comme le purin d’ortie.

3 Laissez un point d’eau

Un point d’eau est indispensable pour les papillons. Laissez un petit point d’eau au sol permettra au insectes comme au petits animaux de se désaltérer en période de chaleur. Pour éviter une recrudescence de moustiques, il suffit de changer cette eau régulièrement.

4 Fabriquez un abris à papillon

Grâce à cet abris, les papillons pourront venir se réfugier au calme et au sec en cas de vent et de pluie, où même passer l’hiver

Une réponse à « Les papillons du jardins »

  1. Depuis 1972, Body Nature est une aventure familiale et une marque Francaise de produits ecologiques et biologiques en entretien, cosmetique et bien-etre. Avec la Nature comme referentiel, Body Nature concoit des produits, assure leur production et leur distribution grace a un reseau de 1500 Conseilleres en vente a domicile. la trichotherapie est la meme technique que la coupe energetique. ce sont juste 2 ecoles differentes moi j ai fait l’ecole Remi Portrait et non celle de la trichotherapie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *