Les bienfaits de l’extrait de pépin de pamplemousse


naturopathie, Santé & bien-être / lundi, février 8th, 2021

L’extrait de pépin de pamplemousse (EPP) est un excellent antibiotique naturel, mais il bien d’autres propriétés bénéfiques à notre santé.

Effectivement, l’Institut Pasteur et le Southern Research Institute, ont démontré que l’EPP avait un spectre d’action bien plus important qu’ils ne le supposaient au départ.

Outre ses puissantes propriétés antibactériennes, l’EPP est également, grâce à sa richesse en flavonoïdes, un antioxydant très efficace, protégeant nos cellules de vieillissement et stimulant du système immunitaire.

La plante

L’extrait de pepin de pamplemousse est tiré des pépins du Citrus Paradisi. Ce petit arbre, qui peut atteindre 3 à 4 m, est plutôt rare sous nos latitudes. Il est pourtant assez rustique, puisqu’il peut résister jusqu’à -7°C, mais les fruits arrivent à maturité à la fin de l’hiver ne supporteront pas le gel.

Ce sont les pépins extraits de ses fruits qui sont finement broyés puis mélangés à de l’eau et de la glycérine pour former l’extrait de pépin de pamplemousse que nous allons consommer.

Les utilisations de l’EPP

L’EPP consommé par voie interne ou en application locale, va lutter contre :  les troubles digestifs liés à la présence de bactéries, les infections respiratoires, les infections urinaires et/ou génitales, les infections buccales (aphtes, gingivites, herpes…), la fatigue chronique, ou encore les problèmes de peau (acnée, mycoses, verrues…).

Renforcement du système immunitaire

Avec la covid-19, la bonne santé du système immunitaire est devenu une question centrale. Une cure d’EPP, peut parfaitement répondre à se besoin :

En cure hivernale : Prendre de 15 à 25 gouttes (selon les indications du fabricant) d’extrait de pépins de pamplemousse 3 fois par jour, diluées dans un verre d’eau pendant au moins 20 jours.

Contre les maux de gorge : Mettre 10 gouttes dans un verre d’eau et prendre en gargarisme 3 à 6 fois par jours.

Précautions d’emploi

Attention, l’EPP est un produit naturel certes, mais puissant. Il peut interagir avec certains médicaments en empêchant leur bonne assimilation ou en diminuant leur efficacité (immunodépresseurs, statines, traitements contre des troubles cardiaques).