Le laurier Noble, un allier pour l’hiver


Aromathérapie, naturopathie, Phytothérapie, Santé & bien-être / mardi, octobre 16th, 2018

Le Laurier Noble , appelé aussi laurier d’Apollon était déjà vénéré par les Grecs et les Romains. Aujourd’hui, on l’utilise surtout en cuisine, mais il a également des vertus médicinales.

Origines

Le laurier d’apollon est une plante originaire d’Asie Mineure qui s’est parfaitement implanté en Europe. On le retrouve aujourd’hui facilement dans nos jardins. ATTENTION, cependant de ne pas le confondre avec le laurier rose ou le laurier cerise qui sont des plantes très vénéneuses.

Propriété du Laurier Noble

En naturopathie, on utilise le laurier noble contre la fatigue et l’asthénie, il va redonner du tonus à l’organisme. Il a également des propriétés eupeptiques, il va stimuler l’appétit et tonifier le système digestif dans son ensemble. Il apaise les douleurs menstruelles. Ses vertus antibactériennes, antivirales, expectorantes et désinfectantes sont également appréciée pour lutter contre les virus de l’hiver ou même pour soulager certains troubles dentaires (aphte, abcès, parodontite…).

Utilisation

On utilise principalement les feuilles séchées, les hydrolats et l’huile essentielle. Les feuilles fraiches peuvent être utilisées pour les bains.

Feuilles séchées :

Pour une cure tonifiante avant l’hiver, prenez des infusions de feuilles séchées 2 ou 3 fois par semaine, vous pouvez aussi l’associer avec le thym, l’eucalyptus et le gingembre. Contre les problèmes de digestion, buvez 1 tasse après chaque repas. Afin de lutter contre la fatigue et stimuler votre organisme, rien de tel qu’un bon bain parfumé et tonifiant.

Infusion : 3 feuilles de laurier séchées dans 1 tasse d’eau bouillante. laissez infuser 15mn

Bain : Faites macérer pendant 48 heures 350g de baies et de feuilles fraiches ou 50g de plante séchée dans 5 litres d’eau froide. Filtrez la préparation et versez là dans un bain très chaud.

L’huile essentielle de Laurier Noble

Excellente anti-infectieuse générale, elle a la propriété de fluidifier le mucus et libérer les voies respiratoires en favorisant son évacuation. De plus elle favorise l’équilibre de la flore buccale et intestinale..

Attention, les huiles essentielles sont des produits concentrés à utiliser avec précaution. L’huile essentielle de Laurier noble est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse, pendant l’allaitement et chez les enfant de moins de 6 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *