La Patate douce


Nutrition / vendredi, mars 6th, 2020

Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, la patate douce n’a rien à voir avec notre bonne vieille pomme-de-terre, et n’est pas un féculent.

Qu’est ce que la patate douce ?

La patate douce est le tubercule d’une plante originaire d’Amérique du Sud de la famille des Impomeae et plus précisement des Convolvulaceae. Cette plante tropicale aime le plein soleil et l’eau, vous ne la ferez donc pas facilement pousser dans un potager berrichon mais ce n’est pas impossible…

De plus la patate douce s’accommode facilement avec tous les autres légumes du potager et n’est pas sensible aux maladies et aux parasites. Elle se récolte à partir de septembre, quand son feuillage commence à jaunir.

Principaux constituants de la patate douce

Ce tubercule qui ressemble tellement à la pomme-de-terre, tant par son nom que par sa texture est un excellent allié de notre santé. Effectivement la patate douce est riche en fibres, 50% de plus que la pomme-de-terre mais avec un index glycémique plus bas. Elle est aussi riche en vitamine A, B6, B9, C et E, et en nutriments comme le calcium, le cuivre, le potassium ou le manganèse.

Par ailleurs son gout sucré en fait un régal pour les enfants.

Les bienfaits de la patate douce

  • Renforcer le système immunitaire avec la vitamine C
  • Bonne pour la santé de votre coeur grâce aux vitamines B6 et au potassium
  • Ses fibres vont favoriser la digestion
  • Riche en béta-carotaine, elle aide à lutter contre le vieillissement des cellules

Attention cependant à son index glycémique qui est relativement élevé.

Comment consommer la patate douce ?

Mes enfants l’adorent en purée tout simplement !

Pour préserver au maximum leurs vitamines, je vous recommande de cuire vos patates douces épluchées, à la vapeur. Pour absorber les vitamines, il faut associer votre papate douce avec des lipides, en ajoutant un peu de crème fraiche ou d’huile d’olive dans votre purée par exemple.

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