La graine de chia


Les super-aliments, naturopathie, Nutrition / mercredi, décembre 11th, 2019

Une petite graine, qui a de grandes vertus…

Principaux constituants de la graine de chia

Ces graines mucylagineuses sont naturellement riches en fibres alimentaires (solubles et insolubles), et en protéines. Elles renferment de 15 % à 17 % d’oméga-3 ( 2 cuillères à soupe de graines de chia couvrent 100% des besoins journaliers en oméga-3 ) et de 5% à 8% d’oméga-6, en tryptophane (acide aminé précurseur de la mélatonine et de la sérotonine). Le chia renferme aussi environ 23 % de protéines et il est une bonne source de vitamine C, B9, E, et de minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium).

Un aliment médicament

Cette constitution exceptionnelle confère à la graine de chia de nombreux bienfaits pour notre corps. Attention, cependant de ne pas en abuser car ces graines sont fortement calorifique (15g = 65 Kcal).

Les bienfaits des graines de chia :

  • Facilite le transit
  • Aide à lutter contre l’hypertension et le cholestérol
  • Renforce les os et les dents
  • Rassasiante, c’est une alliée pour la perte de poids
  • Contribue à une bonne hydratation de la peau
  • Améliore la qualité du sommeil

Les graines de chia sont également riches en anti-oxydants, et sont des alliées afin de lutter contre le vieillissement des cellules et en prévention du cancer.

Sa richesse en fibre et ses propriétés mucylagineuses, en fond aussi une alliée contre le diabète. En effet, les fibres et la couche gélatineuse permettent de ralentir l’assimilation des glucides et la conversion de ceux-ci en gras lors de la digestion, évitant ainsi du brusque variations du taux de sucre dans le sang.

Comment consommer les graines de chia

Les graines de chia se consomment aussi bien sèches (saupoudrées sur une salade) que trempées (intégrées dans vos préparations). Et comme elles n’ont que très peu de goût, elle s’accommoderont donc facilement à de nombreuses recettes.

Le pudding aux graines de chia

Ingrédients pour 1 personnes :

  • 200ml de lait végétal (au choix : soja, amande, coco…)
  • 15g de graines de chia
  • assaisonnez selon vos gouts (vanille, canelle…)

Préparation :

Versez les graines dans le lait, mélangez et laissez reposer au moins 1 heure.

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