La châtaigne – fruit d’automne par excellence


Nature, Nutrition, Santé & bien-être / lundi, octobre 21st, 2019

Très nutritive, la châtaigne a longtemps été considérée comme un aliment de base. Sa composition est voisine de celle du blé (sans le gluten) d’ailleurs le châtaigner est également appelé “arbre à pain”.

Très calorique, la châtaigne fait partie des fruits très énergétiques (180 kcal/100 g). Il ne faut pas pour autant la bannir de votre alimentation, même si vous surveillez votre ligne. Riche en fibres, elle est très rassasiante et permet de faire le plein d’énergie pour une longue durée. De plus, les 2/3 des lipides qu’elle renferme sont des acides gras insaturés (chassent le mauvais cholestérol).

La châtaigne est non seulement riche en glucides lents, mais aussi en vitamine B (essentielles à une bonne assimilation de l’énergie) et C,
potassium, en fer (des nutriments indispensables au bon fonctionnement musculaire), en magnésium, zinc, cuivre, manganèse, phosphore

Les propriétés de la châtaigne

  • Très nutritive et énergétique
  • Reminéralisante
  • Tonique musculaire et veineux
  • antianémique
  • stomachique

Elle est donc idéale pour lutter contre les petites fatigues hivernales et pour les sportifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *