Coronavirus & naturopathie


naturopathie, Santé & bien-être / jeudi, mars 26th, 2020

Depuis sa naissance, il y a 4 mois, sur un marché chinois, le Covid-19 à fait du chemin.

De la chauve-souris à l’homme, en passant semble-t-il par le pangolin, ce virus est passé du stade d’épidémie à celui d’une pandémie mondiale dont les répercutions vont résonner longtemps dans l’histoire, l’économie et les modes de vie.

Comme beaucoup de professionnels de la santé, j’ai suivi l’évolution de cette épidémie dès les premières publications. L’émergence d’un nouveau virus et la possibilité d’en suivre l’évolution d’une manière aussi précise est à la fois l’apanage et la malédiction de la mondialisation. Et ce qui semblait être une grippe lointaine, s’est rapidement transformé en un ennemi plus virulent et plus proche que ce que l’on aurait pu penser au départ.

Trouver l’équilibre entre psychose et déni

Ce n’est pas chose aisée. D’autant plus, que les médias nous donne quotidiennement le triste décompte des personnes décédés ou hospitalisés, relayant des images post-apocalyptiques de soignants surchargés et en détresse.

C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai pris mon temps pour écrire cet article. Mais aussi pour prendre le temps d’étudier la situation en prenant un peu de recul, et parce que j’ai trois enfant confinés à la maison… Comme beaucoup, je suis également souvent en contact avec des personnes sensibles, que ce soit mes patients ou certains membres de mon entourage.

Il n’y a, à ce jour, aucun remède à se virus, qui comme les autres virus de sa famille (grippe, rhume…) doit être évacué par le corps. En attendant que la médecine conventionnelle établisse un traitement et probablement par la suite un vaccin, voici mes recommandations.

Mes recommandations :

  • Ma première recommandation sera de préparer votre organisme à résister et à guérir en utilisant ses propres ressources internes. C’est le moment de manger sainement, de faire une cure détox ou de vitamines. Voir comment lutter contre les maux de l’hiver, les cures
  • La seconde consiste à éliminer au maximum les facteurs de risque supplémentaire. Les facteurs de risque sont le diabète, l’hypertension, l’obésité, les problèmes cardiaques, les problèmes respiratoires… L’hygiène de vie à très souvent un impact direct sur ces pathologies, et c’est justement à ce niveau que j’interviens en tant que naturopathe.

Petit rappel des principes de la naturopathie : Les principes fondamentaux de la naturopathie reposent sur l’entretien de la santé par une bonne hygiène de vie : alimentation, exercice physique et équilibre émotionnel. Votre naturopathe, va vous aider à retrouver et préserver votre santé en utilisant des méthodes naturelles (cures, rééquilibrages alimentaires, plantes, huiles essentielles…).

  • Ma troisième et dernière recommandation, est de respecter le confinement et les mesures barrières instituées par le gouvernement.

Ces mesures sont essentielles ! Certaines personnes jeunes et/ou en parfaite santé peuvent ressentir un sentiment d’impunité, d’autres ne craignent pas de mettre leur vie en péril pour des raisons qui leurs sont propre. J’aimerais rappeler que ces mesures ne servent pas seulement à vous protéger vous, mais aussi les autres. Le premier pas pour la solidarité envers les autres, c’est parfois de rester chez soit…

Il est probable que des changements profond s’amorcent suite à cette crise mondiale. On pourrait aussi mettre à profit se temps de confinement, “cette pause mondiale” pour réfléchir à nos modes de vie et à la façon dont nous pourrions les faire évoluer.

Surtout prenez tous soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *