Chronologie hormonale d’une rencontre amoureuse


Développement personnel, Santé & bien-être / dimanche, février 14th, 2021

Le sentiment amoureux à un impact hormonal important sur l’organisme. Ces effets physiologiques sont réels, importants et surtout positif sur notre santé…

La rencontre et les premiers rendez-vous

Une rencontre amoureuse va déclencher une véritable tempête hormonale : la phényléthylamine, l’adrénaline, puis la dopamine et enfin l’ocytocine

  • La phényléthylamine (PEA) est la cheffe de file de cette folle farandole hormonale. Notre cerveau la fabrique lorsque nous sommes attiré(e)s physiquement par une autre personne. Elle agit comme une amphétamine naturelle : On perd l’appétit et le sommeil. Elle provoque l’euphorie, la bonne humeur, l’optimisme, l’hyperactivité et désinhibition.
  • L’adrénaline est sécrétée par le corps en réponse au stress, ici un stress positif. Elle va accélérer le rythme cardiaque, dilater les bronches et les pupilles et augmenter votre attention et votre réactivité.
  • La dopamine est l’hormone du désir, elle augmente le dynamisme, la motivation, le sens de l’initiative et le plaisir sexuel
  • L’ocytocine va stimuler la confiance, l’empathie, la générosité, la sexualité, le lien conjugal et social et la réactivité aux stress.

Le vie de couple

Une fois le calme revenu, ce sont les endorphines qui prennent la relève. Leur production est stimulée par la présence rassurante de l’être aimé. Associées avec l’ocytocine, et la sérotonine elles vont aider à faire disparaître l’anxiété, le stress et autres tensions.

En réduisant le stress et l’anxiété, ces hormones nous protègent contre toutes les maladies liées au stress : troubles cardiovasculaires, désordre métabolique…

Etre amoureux est donc un excellent moyen d’être zen et heureux !

Après quelques années

Malheureusement, notre organisme pourrait s’habituer aux hormones de l’amour. Au bout de quelques années, ces substances peuvent parfois ne plus faire d’effet et la tentation est alors grande de rechercher auprès d’un(e) autre partenaire ces sensations euphorisantes et stimulantes qui nous font tant de bien.

L’équilibre de ses hormones dans notre cerveau est l’une des clés de notre bonheur et de notre santé. Et heureusement, une nouvelle rencontre amoureuse n’est pas la seule source d’équilibre que l’on puisse trouver.

Retrouver l’équilibre par des méthodes naturelles en ajustant son alimentation et/ou grâce à des plantes et des oligo-éléments est possible. Contactez-moi pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *