6 gestes du quotidien qui rendent heureux !!!


Développement personnel, naturopathie, Santé & bien-être / vendredi, décembre 11th, 2020

Un petit coup de fatigue, et le blues de l’hiver nous envahit. Heureusement, des gestes simples du quotidiens peuvent suffire à retrouver joie de vivre et bonne humeur…

Rester en contact avec ses proches

Quand on a la sensation que tout va mal, on a tendance à s’isoler. Ce n’est pas toujours le meilleur réflexe. Les études démontrent que les personnes entretenant les liens avec leurs proches sont plus heureuses. Et pour cause, les contacts avec les proches va stimuler la production d’ocytocine, l’une des hormones du bonheur… Alors le premier geste quand vous sentez arriver le coup de blues, c’est d’appeler votre famille ou vos amis. Et si vous ne vous sentez pas le courage de tenir de longues conversations, un petit mot par sms ou tout autre réseau social sera tout aussi efficace…

Etre gentil avec quelqu’un

Nous sommes naturellement plus gentil quand nous sommes heureux, mais saviez vous que l’inverse est également vrai ? Effectivement, être gentil se révèle très bénéfique pour soit et pour les autres. Sans compter que cela ne coute rien. De petits gestes comme tenir une porte, aider une personne à faire ses courses, ou faire un compliment à un(e) collègue de travail peuvent changer la façon dont va se dérouler une journée.

Sourire

Comme la gentillesse, le sourire est contagieux et rend heureux. Vous n’avez vraiment pas le cœur à sourire, alors entamez une séance de gymnastique faciale. Commencez dès le matin devant la glace et continuez sur le chemin du travail : étirez les commissures de la bouche en un grand sourire. Votre cerveau un peu comme un spectateur extérieur, interprètera cette action comme une manifestation de bonheur et le deviendra. Cela peut vous paraître bizarre, mais c’est redoutablement efficace.

Ecouter de la musique

“La musique adoucit les mœurs”, qui ne connaît pas ce dicton ? Et bien la musique rend également heureux. En effet, la musique va agir sur notre organisme, diminuer le stress, améliorer la qualité du sommeil et … augmenter notre taux de dopamine (encore une hormone du bonheur…). D’après une étude hollandaise, menée par le Docteur Jacob Jolij chercheur en neurosciences, il est possible d’établir d’après une formule mathématique un classement des musiques qui vont le plus efficacement nous rendre heureux :

  • Don’t Stop Me Now, Queen
  • Dancing Queen, Abba
  • Good Vibrations, The Beach Boys
  • Uptown Girl, Billy Joel
  • Eye of the Tiger, Survivor
  • I’m a Believer, The Monkees
  • Girls Just Want to Have Fun, Cindy Lauper
  • Living on a Prayer, Bon Jovi
  • I Will Survive, Gloria Gaynor
  • Walking on Sunshine, Katrina & The Waves

Faire du sport

Le mieux est de choisir une activité sportive qui vous attire (jogging, dance, yoga ou boxe…). L’activité sportive outre ses nombreux bienfaits pour l’organisme, va libérer des endorphine (vous l’aurez deviné… une hormone du bonheur, j’aurais du titrer “le bonheur, une histoire d’hormones”).

Se faire du bien

Je ne le répèterais jamais assez, gardez du temps pour vous, prenez soin de vous. J’entends souvent des mamans qui me confient ne pas vouloir prendre de temps pour elles au détriment de leurs enfants. Mais la qualité du temps passé avec nos enfants est aussi essentielle que la quantité si ce n’est plus encore. Et cette qualité d’attention va dépendre énormément de notre état d’esprit et de notre bien-être. Je prend l’exemple des mamans, mais ce conseil est évidemment valable pour tous le monde. Alors, un bain moussant, un chocolat devant un bon film, un massage… ne sont pas superflus et doivent faire parti de votre planning.

Image par VintageBlue de Pixabay

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