Verres et lumières


Art & Artisanat, Santé & bien-être / mercredi, mai 23rd, 2018

Qui n’est jamais tombé sous le charme mystérieux de la lumière traversant les vitraux des églises ? C’est ce qui est arrivé à Cléa Timpani, il y a près de 30 ans, en visitant la Sainte Chapelle à Paris. C’est ainsi que la créatrice de bijoux qui travaillait place Vendôme est devenue l’artiste que je vous propose de découvrir.

Vitrail Vierge à l'enfantPetite biographie :

Cléa arrive en France en 1990, pour travailler en tant que créatrice de bijoux chez Verney Créations, place Vendôme. Elle est plus habituée à travailler avec des diamants, des rubis ou des émeraudes. C’est en jouant les touristes que notre artiste italienne va tomber sous le charmes des vitraux de la Sainte Chapelle à Paris.

Elle va se consacrer à cette nouvelle passion en suivant tout d’abord une formation au Centre International du Vitrail à Chartres afin d’acquérir différentes techniques. Puis elle se spécialise en particulier sur la méthode Tiffany.

En 2004, un autre coup de cœur, celui-ci pour une région, la conduit à s’installer en Vendée, à Bournezeau où elle ouvre son atelier : L’Atelier de Cléa Verres et Lumières.

En 2012 elle est récompensée de la Main d’Or par la Chambre des Métiers de la Roche sur Yon et la Mission des Métiers d’Art des Pays de la Loire, à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art. En 2015, elle obtiens le 3eme prix du Public pour la Sculpture au Salon des Artistes au Loroux-Bottereau.

« Pour moi un vitrail est un bijou pour la maison ! »

Chaque vitrail est une pièce unique. Composé selon son style très particulier, mélange des couleurs de sa culture italienne et de la modernité de la créatrice. Il peut être posé derrière un double vitrage, remplacer la vitre d’une porte ou d’un meuble, ou être suspendu au mur à l‘intérieur d’un cadre illuminé par derrière. Elle réalise des œuvres sur mesure, comme des portes, fenêtres, miroirs, ou panneaux muraux, ainsi que des lampes et toutes sortes d’objets. Ces œuvres sont souvent inspirées par la nature dont elle est une fervente défenderesse.

Pour la réalisation du vitrail, Cléa utilise des verres Tiffany. Du nom du créateur de cette méthode particulière. Ces verres merveilleux, précieux sont tous uniques. Colorés dans la masse, ils offrent des nuances infinies, aux reflets changeants dans une très large palette de couleurs.

Aujourd’hui, en plus de son travail d’artiste, Cléa aime partager sa passion par le biais d’Ateliers découvertes ouverts à tous les âges et à tous les niveaux.

Pour en savoir plus sur Cléa Timpani :  www.vitrail-vitraux.com

 

Suivre, aimer et partager

Une réponse à « Verres et lumières »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *