Qu’est-ce que la naturopathie ?


Les médecines alternatives, Santé & bien-être / lundi, juillet 16th, 2018

La naturopathie est une médecine traditionnelle alternative reconnu par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Née au 5ème siècle, des principes d’Hippocrate, la naturopathie est couramment pratiquée jusqu’à l’apparition des médicaments chimiques au 20ème siècle.

Qu’est ce que la naturopathie ?

La naturothérapie est une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir sur la cause plutôt que sur les symptômes. Elle vise à rétablir et ou à maintenir la santé par des moyens naturels.

Pour cela, la naturopathie va étudier la santé de son patient en tenant compte à la fois de la dimension physique, mais aussi de son état mental, émotionnel et spirituel.

Les enseignements d’Hippocrate

Les fondements de la naturopathie sont basés sur les enseignements de la philosophie d’Hippocrate. L’un des postulat de celle-ci est le vitalisme : « La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin ». Ainsi chaque cellule de notre corps est programmée pour se réparer : recalcification des os, cicatrisation, régénération des cellules… Le thérapeute vise avant tout à rétablir un équilibre, un processus qui s’est enrayé.

L’objectif de la naturopathie est de traiter non pas les symptômes, mais leur cause. En effet, les symptômes sont bien souvent le signe que le processus de guérison est en marche. Supprimer les symptômes, c’est empêcher le corps de s’exprimer et peut causer plus de mal que de bien. Le rôle du médecin sera donc d’observer et d’accompagner les symptômes afin d’en trouver la cause. Ainsi que le disait Hippocrates « Recherchez la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez la ».

« Mieux vaut prévenir que guérir »

Le naturopathe a une double mission, il est a la fois un thérapeute et un éducateur. Le thérapeute œuvre au rétablissement de la santé de son patient. L’éducateur enseigne les règles d’hygiène vitale qui permettront au patient de prendre soin de sa santé en tenant compte des interactions qui existent entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel. Chaque plan est à prendre en considération pour retrouver et conserver une santé parfaite.

Les techniques de soins

le naturopathe dispose de plusieurs techniques qu’il utilise en synergie, toujours dans le cadre d’une cure, mais pas forcément de façon exhaustive. Les 3 techniques majeures, fondamentales sont la nutrition, l’exercice physique et la gestion du mental. Une consultation de naturothérapie comporte obligatoirement des recommandations dans ces 3 domaines.

Les autres techniques, qui ne sont pas nécessairement utilisées à chaque fois sont l’hydrologie, la biokinesie (aussi appelée gymnastique des organes), la réflexologie, les techniques manuelles, la phytologie, la pneumologie et le magnétisme.

 

Suivre, aimer et partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *