Nos amies les abeilles


Ecologie, Santé & bien-être / lundi, juin 12th, 2017

En plus d’être une fanatique de l’écologie et du bien-être, je dois avouer que je suis aussi un véritable Winnie l’ourson (accroc au miel). Il était donc impensable pour moi de ne pas parler des abeilles et des bienfaits qu’elles nous apportent.

Faisons les présentations

L’abeille domestique, Apis mellifera, est un insecte de l’ordre des Hyménoptères qui comprend plus de 100 000 espèces.

abeille_2

 

Les abeilles produisent

Le miel n’est pas le seul produit qu’un apiculteur peut récolter dans une ruche. On y trouve également des pelotes de pollen, du propolis, de la cire et de la gelée royale. Évidemment, chacun de ces produits a des propriété bien spécifiques et particulièrement efficaces.

Le miel : Il en existe de nombreuses variétés. Son goût et sa texture va déprendre de la saison et des fleurs qui ont été utilisées pour sa fabrication. Il contient des sels minéraux, des vitamines et des oligo-éléments qui le rendent bien plus nutritif que des sucres raffinés. De plus il a des propriétés médicinales scientifiquement reconnues : anti-bactériennes, anti-inflammatoires, anti-oxydantes, antiseptiques et cicatrisantes. Il est également utilisé en cosmétique pour ses vertus adoucissantes.

Les pelotes de pollen : Fortifiant exceptionnel, le pollen permet de lutter contre les infections et la fatigue : il est recommandé aux convalescents, et étrangement il est possible d’en consommer même si on y est allergique !

La propolis : La propolis est particulièrement efficace dans le traitement des maladies bactériennes touchant la sphère ORL (angines, sinusites, otites).

La cire : Riche en vitamine A, elle entre dans la composition de produits cosmétiques (crèmes, lotions, rouge à lèvres…). Elle est également utilisé dans des produits d’entretien du bois et on la trouve dans certaines bougies artisanales.

La gelée royale : La gelée royale est la nourriture exclusive des reines et difficile à obtenir, d’où son prix assez élevé. Elle a de nombreuses vertus dont des vertus revitalisantes remarquables en particulier sur le système immunitaire et permet de retrouver une belle énergie tant physique que psychique.

Les abeilles sont très très utiles…

Les abeilles jouent un rôle majeur dans la pollinisation des plantes. Ainsi, sur les 100 espèces de plantes alimentaires les plus cultivées dans le monde, 71 seraient pollinisées uniquement par les abeilles… abeille butine

Le saviez vous :

– stocker sur 1 seule de ses pattes postérieures 500 000 grains de pollen,
– visiter 250 fleurs en une 1 heure
– il faut butiner 1 million de fleurs pour faire 1kg de miel

Suivre, aimer et partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *