Huile de Palme, c’est quoi ?


Ecologie, Santé & bien-être / vendredi, mai 18th, 2018

L’huile de palme est une huile végétale extraite par pression à chaud de la pulpe du fruit du palmier à huile. Cependant, il s’agit en réalité d’une graisse végétale plus que d’une huile, puisque elle est solide à température ambiante.

À l’échelle mondiale, l’huile de palme est principalement utilisée dans l’industrie alimentaire (à 80 %), dans l’industrie cosmétique (à 19 %), et en tant qu’agrocarburant (1 %). Elle représente 35 % de la consommation mondiale d’huile en 2017, cela en fait l’huile la plus consommée au monde (« Huile de palme », Greenpeace France,‎ ).

La culture de palmier à huile est malheureusement l’une des causes principales de la déforestation à l’échelle planétaire et menace de disparition plusieurs espèces animales et végétales.

 

Mais que contient vraiment l’huile de palme ?

Est-elle vraiment nocive pour la santé ?

 

fruit du palmier à huile

En raison de son faible coût et de sa texture pratique à travailler, l’huile de palme est très utilisée dans une grande variété de produits alimentaires : margarine, chips, pâte à tartiner, céréales, crème glacée, biscuits, pains industriels, barres chocolatées… On la trouve dans la très grande majorité des aliments industriels sous l’une ou l’autre de ses 200 appellations énumérées sur le blog vivre sans huile de palme.

Vous trouverez ci-dessous un tableau décomposant une portion d’huile de palme et si vous n’êtes pas chimiste ou nutritionniste vous ne serez pas plus avancés. Une petite traduction s’impose : l’huile de palme contient en effet environ 50% d’acides gras saturés (contre 7% pour l’huile de colza, 10% pour l’huile de tournesol ou 15% pour l’huile d’olive). Ce sont ces acides gras qui augmentent les risques de maladies cardiovasculaires (crises cardiaques, artères bouchées, obésité, cholestérol…).

Ainsi comme nous le savons tous « manger trop gras est mauvais pour la santé« . En particulier s’il s’agit d’huile de palme puisqu’elle est particulièrement riche de ces fameux acides gras. Évidemment si vous consommez des produits en contenant de manière occasionnelle, cela n’aura pas d’incidence sur votre santé. Par contre, si vous avez une consommation quotidienne de gâteaux, chips, pain de mie et margarine, vous êtes certainement déjà au-delà du seuil conseillé pour votre santé.

Que vaut une « portion » d’huile de palme ?

Poids/volume Huile de palme, 100 g
Calories 885 kcal
Protéines 0 g
Glucides 0 g
Lipides 100 g
-saturés 49,3 g
-monoinsaturés 37 g
-polyinsaturés 9,3 g
Vitamine K 8 µg
Alpha-tocophérol 15,9 mg
Stérols végétaux 49 mg
Cholestérol 0 mg

Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010.

Pour en savoir plus sur le sandale de l’huile de palme

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