L’eucalyptus citronné


Aromathérapie, Santé & bien-être / mardi, août 7th, 2018

Originaire d’Australie, l’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) s’est parfaitement acclimaté dans de nombreux pays comme le Brésil, Madagascar ou encore la Chine, ou elle est largement utilisée pour ses nombreuses vertus.

Il existe plusieurs variétés d’Eucalyptus utilisés pour leurs huiles essentielles. Les variétés plus utilisées en aromathérapie sont : l’Eucalyptus citronné, l’eucalyptus globuleux et l’eucalyptus radié. Attention à la variété quand vous achetez une huile essentielle. En effet, les propriétés des huiles essentielles peuvent varier en fonction de la variété d’arbre utilisé.

Utilisations de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est anti-inflammatoire, antispasmodique ainsi qu’antalgique. Elle est l’huile idéale pour soulager les rhumatismes et traumatismes articulaires et/ou musculaires et les inflammations des nerfs. L’eucalyptus est également calmant et équilibrant pour le système nerveux.

Elle est enfin, antimycosique, antivirale, antiseptique pour la peau, répulsive contre les moustiques, les poux et autres insectes. En outre, elle soulage efficacement les piqûres d’insectes.

Précautions

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné doit toujours être largement diluée dans une huile végétale avant d’être appliquée sur la peau.

Sans avis médical, elle est déconseillée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent, aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes ayant la peau sensible. Évitez de la mettre en contact avec les yeux et les muqueuses.

Ne pas utilisez sans un avis médical pour les personnes asthmatiques, épileptiques ou souffrant de troubles convulsifs.

Suivre, aimer et partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *