Le Pissenlit


Nos amies les plantes / lundi, mai 8th, 2017

  • Nom commun : Pissenlit, ou dent-de-Lion
  • Nom scientifique : Taraxacum officinale
  • Famille : Astéracées

Le pissenlit est l’une de mes fleurs sauvages préférée (en fait je les aimes toutes) ; mais j’aime particulièrement les pissenlits, car cette fleur commune considérée comme une mauvaise herbe est pourtant un trésor de bienfaits.

C’est une plante vivace sans tige à feuillage persistant originaire d’Europe. Très répandu dans les prairies et sur les bords de route, il aime les expositions ensoleillées et fleurit de mars à novembre.

 

Ses bienfaits pour la santé

  • Cru, il est riche en vitamine A, B6, B9, et C. Ce qui en fait une plante idéale pour renforcer le système immunitaire. Il pourrait réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
  • Source de fer et de potassium, il agit également sur l’équilibre du système nerveux, sur nos fonctions musculaires et aide à lutter contre la fatigue et permet de stimuler tout l’organisme.
  • Très riche en polyphénols (c’est le légume qui en contient le plus), le pissenlit est un excellent antioxydant. C’est donc un allié de choix dans la lutte contre le vieillissement de l’organisme.
  • Anti-inflammatoire, diurétique, et dépuratif naturel, le pissenlit facilite l’élimination des toxines d’origine infectieuse, alimentaire et environnementale.Il régularise les fonctions intestinales, et stimule la vésicule biliaire et le foie.

 

Toutes les parties du pissenlit sont utilisables et chacune d’elle possède des propriétés spécifiques et peuvent être utiliser de différentes façons. Voici quelques unes de mes recettes préférées :

 

 

 

 

Suivre, aimer et partager

Une réponse à « Le Pissenlit »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *