La Sauge officinale


Aromathérapie, Les bienfaits des plantes, naturopathie, Phytothérapie, Santé & bien-être / jeudi, mai 2nd, 2019

Depuis l’antiquité, la sauge est particulièrement appréciée pour ses nombreux bienfaits pour la santé et la beauté. A tel point qu’on a même fini par dire qu’elle pouvait rendre immortel…

Les bienfaits de la sauge pour la santé

La sauge possède de nombreuses propriétés : digestives, antisudorales, antispasmodiques, astringentes, anti-oxydante, oestrogen-like, diurétique, antiseptique, tonique… On peut utiliser les feuilles fraiches ou sèches sous forme d’infusion, décoction, hydrolat, teinture-mère, ou d’huile essentielle…

Facile à cultiver et à récolter, délicieuse en cuisine, c’est aussi et surtout une incontournable du jardin et de la « phyto-pharmacie ».

Régularise les cycles menstruels

On l’utilise en cas de syndrome prémenstruel pour les jeunes filles, d’aménorrhée (absences de règles) et/ou de règles douloureuses,  ainsi qu’en période de pré-ménopause et de ménopause.

  • Huile essentielle : diluée avec une huile végétale, en massage du bas-ventre.
  • Infusion de feuilles sèches : Infuser pendant 5 à 10 minutes de 1 g à 3 g de feuilles séchées dans 150 ml d’eau bouillante. Boire 3 fois par jour.
  • Extrait sec (5,5:1). Prendre de 180 mg à 360 mg, 3 fois par jour.

Atténue les bouffées de chaleur liées à la ménopause

En période de pré-ménopause et de ménopause, les déséquilibres hormonaux peuvent provoquer des bouffées de chaleur. Les propriétés oestrogen-like de la sauge permettent de retrouver un certain équilibre en limitant la fréquence de ces bouffées de chaleur et en réduisant leur intensité.

  • Infusion de feuilles sèches : Infuser pendant 5 à 10 minutes de 1 g à 3 g de feuilles séchées dans 150 ml d’eau bouillante. Boire 3 fois par jour.
  • Teinture (1:10). Prendre 25 gouttes, 3 fois par jour.

Effet bénéfique sur la digestion

Dégustée en infusion après repas trop copieux, elle va favoriser une bonne digestion. Ses propriétés anti-spasmodiques vont également contribuer à soulager les crampes d’estomac, les ballonnements et les gaz intestinaux.

  • Feuilles séchées. Infuser pendant 5 à 10 minutes de 1 g à 3 g de feuilles séchées dans 150 ml d’eau bouillante. Boire 3 fois par jour.
  • Teinture (1:10). Prendre 25 gouttes, 3 fois par jour.

Contre les maux de gorge

Grâce à ses propriétés astringentes, antiseptiques et anti-inflammatoires, la sauge permet de significativement réduire l’inflammation de la gorge, notamment dans les cas de pharyngite, ou de laryngite, et aide à renforcer les défenses immunitaires.

  • Feuilles séchées : Infuser pendant 5 à 10 minutes de 1 g à 3 g de feuilles séchées dans 150 ml d’eau bouillante. Boire 3 fois par jour ou l’utiliser en gargarisme.
  • Teinture (1:10) : Prendre 25 gouttes, 3 fois par jour.

En cosmétique

Régule la transpiration excessive

La transpiration excessive, qu’elle soit générale ou localisée à certaines parties du corps (mains moites, pieds…), est un inconfort important pour la personne qui en souffre autant que pour son entourage. Elle peut aussi tout simplement remplacer votre déodorant chimique.

  • Hydrolat : Application locale d’hydrolat 1 fois par jour.
  • Bain de feuilles fraiches ou sèches : 150g à 200g de feuilles dans 2l d’eau bouillante. Laissez bouillir pendant 10mn, puis laissez refroidir. Verser la préparation filtrée dans l’eau du bain 1 à 2 fois par semaine.
  • Infusion de feuilles sèches : Infuser pendant 5 à 10 minutes de 1 g à 3 g de feuilles séchées dans 150 ml d’eau bouillante. Boire 3 fois par jour.

Pour une bonne hygiène bucco-dentaire

La sauge aide a lutter contre les bactéries qui sont à l’origine de la plaque dentaire et qui agressent les gencives, et dispose d’un pouvoir blanchissant.

  • Feuilles fraiches : frotter les dents avec une feuille fraiche
  • Huile essentielle : diluée à 1% dans une préparation de bain de bouche

Soulage les piqûres d’insectes et favorise la cicatrisation

Sur la peau, la sauge aide aussi à soulager les démangeaisons et les douleurs entraînées par les piqûres d’insectes.

Soin des cheveux foncés et anti-pelliculaire

En effet, non seulement la sauge est très efficace contre les pellicules, mais elle aide aussi à redonner aux cheveux leur brillance et leur couleur.

Hydrolat : Frictionner le cuir chevelu avec de l’hydrolat mélangé avec de l’huile d’amande douce ou de jojoba. Laisser agir quelques minutes avant de faire votre shampoing.

Soin des peaux matures et des peaux acnéiques

La sauge a également de nombreux effets bénéfiques sur la peau. Les vertus purifiantes et astringentes de la sauge en font une allée des peaux grasses. Elle régule la production de sébum et assainit la peau. La sauge est également souvent présente dans les crèmes anti-âge en raison de ses vertus anti-oxydantes et anti radicaux libres. Elle atténue les rides et aide à ralentir leur formation.

  • Hydrolat : Application locale d’hydrolat 1 à 2 fois par jour, avant votre
  • soin habituel.
  • Huile essentielle : En tant qu’ingrédient jusqu’à 2% dans votre préparation

Précautions d’emploi

  • L’usage prolongé de l’huile essentielle de sauge ou de l’extrait alcoolique pourrait être toxique pour le système nerveux en raison de sa teneur en thujone : risque de convulsions.
  • Déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux personnes souffrant d’épilepsie.

Suivre, aimer et partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *