La lithothérapie


Astuces de Grand-mère, Lithothérapie, Santé & bien-être / vendredi, mai 25th, 2018

Autrefois, quand vous utilisiez les plantes pour soigner certains maux, on vous appelait sorcière. Alors j’aime garder l’esprit ouvert, tout en gardant les pieds sur terre…

La lithothérapie est une médecine douce non conventionnelle. Elle est basée sur les vertus et les forces énergétiques des pierres et des minéraux. Les pierres semi-précieuses peuvent être portées ou appliquées sur des points énergétiques du corps humain. Cette méthode douce peut agir sur des aspects physiques et/ou psychologiques des patients selon le type de pierre et la façon de les utiliser.

Évidemment, comme toutes les médecines douces non-conventionnelles, la lithothérapie à ses détracteurs et ses supporters. Certains la considère comme une pseudo-science issue d’un obscurantisme moyenâgeux. Pourtant la science d’aujourd’hui prouve le contraire.

lithotherapie

QUESTIONS / RÉPONSES SUR LA LITHOTHERAPIE

Une pierre est-elle juste une pierre ?

NON, scientifiquement, les pierres ne sont pas des objets inertes ! Elles ont des constantes physiques comme la masse, la chaleur, la radioactivité, l’électromagnétisme… Comme tous les éléments de la nature, elles sont comme des centrales énergétiques, constituées d’atomes, d’électrons et d’ions qu’elles échangent avec les corps voisins. D’après Louis de Broglie, Prix Nobel sur la mécanique ondulatoire, les corps ont chacun des longueurs d’ondes propres selon leur composition chimique.

Une pierre peut-elle agir sur notre corps ?

OUI. D’après le Pr Michel Lazdunski de l’Institut de pharmacologie-CNRS :  « Les canaux ioniques sont des pores membranaires qui contrôlent le passage de charges électriques entre l’extérieur et l’intérieur de la cellule…» C’est par l’intermédiaire de ces canaux que les cellules reçoivent les ondes des pierres. Les ondes des pierres vont « normer » les ondes perturbées des cellules vivantes. C’est donc par une action électrique à partir des éléments chimiques contenus dans les pierres que celles-ci peuvent avoir un effet sur la santé.

La médecine traditionnelle cherche à agir en modifiant l’état chimique d’un organe malade. La lithothérapie cherche la santé par un moyen physique. Elle applique à un organe malade une pierre dont l’action électromagnétique ou vibratoire vise à harmoniser l’énergie d’un organe.

Une pierre peut-elle guérir ?

ATTENTION, un traitement de lithothérapie ne peut pas se substituer à une opération chirurgicale ou à tous les traitements médicamenteux. CEPENDANT, la lithothérapie est efficace dans le traitement de certaines pathologies, seule ou en complément d’un traitement médicamenteux.

Que peut-on soigner avec la lithothérapie et avec quelles pierres ?

On peut soigner de nombreux troubles physiques liés au sommeil, digestifs, maux de tête, certains problèmes de dos, fatigue, inflammations… Mais aussi des dérèglements émotionnels comme le stress, la dépression, manque d’énergie… Seulement 250 pierres sur les dizaines de milliers qu’on peut trouver dans la nature ont des effets thérapeutiques.

En lithothérapie, il y a deux courants. La lithothérapie scientifique basée sur la physique et la chimie de la pierre. Et la lithothérapie traditionnelle basée sur des connaissances ancestrales et empiriques. Ces deux courants ne se rejoignent pas toujours et n’utilisent pas le même langage. Personnellement, je trouve les deux intéressants et complémentaires.

La lithothérapie scientifique de Robert Blanchard

La Force des pierres de Édith Schaufelberger-Landherr

Suivre, aimer et partager

5 réponses à « La lithothérapie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *