La citronnelle de Java


Aromathérapie / mercredi, juillet 18th, 2018

Cette graminée est originaire d’Indonésie. Bien qu’elle n’est ait pas de lien direct avec le citron, la citronnelle porte un nom dérivé de celui-ci en raison de son parfum très fort aux arômes citronnés.

On peut trouver au moins 5 variétés de citronnelle ayant les mêmes propriétés :

  •  La citronnelle ou verveine des indes : Cympogon citratus
  •  Lemongrass : Cympogon flexuosos
  •  Le geranium des indes ou palmarosa :Cympogon martinii
  •  La citronnelle de Ceylan : Cympogon nardus
  •  La citronnelle de Java : Cympogon wintarianus

Utilisation de l’huile essentielle de citronnelle

Tout le monde sait que la citronnelle permet d’éloigner les moustiques. Mais saviez vous qu’elle permet aussi de soulager les piqûres d’insectes grâce à ses vertus bactéricides, antiseptiques et anti-inflammatoire.

En aromathérapie, elle est également indiquée pour lutter contre les rhumatismes, les affections intestinales, l’arthrite, les douleurs du bas ventre.

En diffusion, l’huile essentielle de citronnelle parfume agréablement une pièce. De plus, elle éloigne les insectes et assainit l’air ambiant. Cette dernière propriété la rend particulièrement intéressante pour la période hivernale.

Pour profiter des bienfaits de l’huile essentielle de citronnelle au quotidien, il suffit d’en ajouter quelques gouttes dans une crème pour le corps. Vous pouvez également l’intégrer dans une huile de massage ou dans l’eau d’un bain.

Précautions

Sans un avis médical, elle est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 7 ans. Évitez de la mettre en contact avec les yeux et les muqueuses.

Suivre, aimer et partager

Une réponse à « La citronnelle de Java »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *