En savoir plus sur le coaching


Coaching, Développement personnel, Santé & bien-être / lundi, janvier 8th, 2018
Encore assez peu développé en France, le coaching est déjà très apprécié de nos voisins européens. Aux Etats-Unis et au Canada, il est devenu l’outils indispensable de l’épanouissement personnel. En France, nous sommes encore un peu frileux face à cette nouvelle discipline. Et pourtant le coaching ne date pas d’hier, mais de la Grèce antique. Effectivement, V siècles avant Jésus-Christ, Socrate se fait maître de la maïeutique (l’art du questionnement) afin de permettre a chaque disciple de trouver sa vérité, ses réponses et ses propres solutions.
 
Le coaching ne s’applique pas qu’au sport, mais à tous les domaines de la vie : Vie personnelle, sentimentale, scolaire, professionnelle…
 
Les techniques de coaching, sont presque aussi nombreuses que les coachs, mais le principe de base reste toujours le même. A savoir aider la personne coachée à trouver en elle et pour elle les réponses correspondants a ses besoins, et les moyens d’atteindre ses objectifs. Voici les principaux domaines dans lesquels vous pouvez rencontrer un coach :
  • Coaching positif
  • Coaching de vie
  • Coaching sentimental
  • Coaching sportif
  • Coaching professionnel

Choisir le bon coach.

coaching
Bien choisir son coach est aussi essentiel que de bien choisir son médecin traitant, mais la profession de coach n’est pas réglementée. Les formations et certifications sont variées, et vont de 3 jours à plusieurs mois. Les critères de certifications, d’âge, de milieu professionnel sont aussi nombreux qu’aléatoires car ils dépendant essentiellement du type de coaching que vous recherchez et de vos besoins.
Comment cherchez vous un médecin ou un boulanger ? Dans l’annuaire, par le bouche à oreille, sur internet, nous avons chacun nos méthodes pour trouver des adresses et ensuite nous testons. Pour qu’un coaching soit efficace, il est important que vous vous sentiez en confiance.  Alors choisissez votre coach selon vos critères.

Psychologie ou coaching ?

Un coach n’est pas un psychologue.
Un psychologue est compétent dans la recherche et le traitement de troubles psychologiques, comme les troubles du comportement, troubles de la personnalité… Il offre a son patient un espace d’écoute neutre dans lequel celui-ci va pouvoir exprimer ses traumatismes, ses angoisses…

Le coach est un partenaire qui en alternant une écoute bienveillante et un questionnement adapté va permettre à la personne qui le consulte de se comprendre et de fixer des objectifs qui lui son propres. Une fois les objectifs établis, ils vont ensemble déterminer les moyens de les atteindre en s’appuyant sur les forces les ressources de la personne.

Ainsi la psychologie et le coaching, loin de s’opposer, sont des disciplines très complémentaires. L’une travaillant sur les troubles et les traumatismes du passé et l’autre permettant de se projeter dans l’avenir et de s’améliorer pour aller de l’avant.
 

Mon Coach Direct

Suivre, aimer et partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *