De la camomille pour un bon sommeil, mais aussi…


Aromathérapie, Nos amies les plantes / mercredi, juillet 25th, 2018

La camomille romaine est une plante vivace, dont les fleurs blanches apparaissent de juin à septembre. Elle était déjà connue et utilisée par les Égyptiens. On la retrouve aujourd’hui, cultivée ou à l’état sauvage dans toute l’Europe, où elle est largement utilisée depuis le Moyen Age.

L’huile essentielle de camomille romaine possède un parfum frais et suave proche de celui de la pomme. Elle est souvent utilisée en aromathérapie en diffusion dans les chambres à coucher pour favoriser le sommeil. On peut l’utiliser aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Utilisation de la camomille romaine

Grâce à son pouvoir sédatif et apaisant, elle calme les angoisses. Elle soulage les personnes souffrant de troubles du sommeil, de stress, de tension nerveuse ou de dépression. Par ailleurs, elle convient parfaitement aux personnes hypersensibles.

En application locale, elle calme les irritations cutanées, soulage l’acnée, les zonas, les démangeaisons, les piqûres d’insectes, les furoncles. Elle améliore les peaux sèches et a un pouvoir cicatrisant.

Elle est également connue pour sa capacité à Blondir les cheveux. Mettez une poignée de fleurs de camomille dans un bol d’eau bouillante et laissez tiédir. Puis versez cette préparation sur vos cheveux. La camomille aide aussi à renforcer et à prévenir la chute des cheveux.

On utilise les fleurs séchées en infusion afin d’améliorer la digestion. Elle a une action dépurative et tonique sur le foie et combat l’aérophagie ainsi que les douleurs d’estomac.

Précaution d’utilisation des huiles essentielles

Sans avis médical, l’huile essentielle de camomille est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 7 ans. Évitez également de la mettre en contact avec les yeux et les muqueuses.

Suivre, aimer et partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *