Le bleuet


Beauté, Langage des fleurs, Nos amies les plantes, Recettes Bio, Santé & bien-être / jeudi, juin 28th, 2018

Dans le langage des fleurs, le bleuet est symbole de timidité et de délicatesse, il est porteur d’un message de tendresse et de douceur.

le bleuet

Appartenant à la Famille des Astéracées, le bleuet est une plante que l’on trouve en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
Plante vertueuse annuelle ou des fois bisannuelle, le bleuet mesure de 10 cm à 1m (selon les variétés). Il pousse spontanément où bon lui semble, même s’il préfère les régions ensoleillées et les sols rocailleux.

L’eau de bleuet

On utilise le bleuet sous forme d’eau florale. Il a des vertus décongestionnantes et astringentes qui sont utilisées en cosmétiques contre le vieillissement de la peau et la beauté des yeux.

Utilisation de l’eau de bleuet

Grâce à ses vertus calmantes, l’eau de bleuet est utilisée pour les soins de beauté. Elle apaise les yeux fatigués, irrités et gonflés. Pour cela, il faut verser de l’eau de bleuet sur un coton ou une compresse et l’appliquer sur les yeux pendant quelques minutes. L’eau de bleuet est aussi bénéfique pour la peau : elle permet de la tonifier et la préserve de la couperose. Les peaux sèches ou dévitalisées, grasses ou mixtes retrouvent leur douceur et une hydratation complète.

L’eau de bleuet aide à resserrer les pores. Elle s’utilise tous les jours avant les soins de jour et de nuit comme une lotion démaquillante pour le visage. Elle est également un excellent masque de beauté, mélangée avec de l’argile blanche. La fleur de bleuet se vaporise aussi sur les peaux exposées au soleil. Et utilisée sur le cuir chevelu, elle apporte tonicité et vivacité aux cheveux. Ses propriétés calmantes et régénérantes en font également un ingrédient incontournable dans la composition des produits de beauté, comme le lait ou les lotions démaquillantes et les shampooings.

Le Bleuet en cuisine

En cuisine, le Bleuet s’est également imposé. Il peut être consommé sous forme de salade, ou associé à une salade de fruits.

Si certains s’en servent pour parfumer leurs gâteaux, d’autres en font un détail particulier pour décorer leurs plats.

Suivre, aimer et partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *